Actu,Divers 12 mars 2013 6 h 57 min

écran : la tablette remplacera-t-elle la télévision ?

Selon une récente étude menée par l’institut GFK, il pourrait y avoir plus de tablettes vendues dès 2015 que de téléviseurs en France, une évolution qui changerait totalement les habitudes des individus dans la journée comme en soirée. On vous parle de tout cela.

Avant, lorsque l’on parlait de petit écran, on faisait référence à la télévision en comparaison avec le cinéma. Qui sait si demain le terme « petit écran » ne désignera pas le fait d’être scotché devant sa tablette et non plus devant la télévision.

En effet, l’institut GFK nous livre une série de chiffres intéressants qui ressortent d’une analyse récente qui a été effectuée et qui montre bien que si la tablette connaît une croissance forte et ininterrompue, il n’en est pas de même pour les téléviseurs.

Les deux courbes vont tellement à l’opposée l’un de l’autre, qu’elle pourrait même se croiser avant 2015 pour connaître une inversion totale où la tablette se vendra bien plus tous les ans que la télévision. Les Français auraient-ils changé leur façon de consommer des contenus ?

graphipadtablette écran : la tablette remplacera t elle la télévision ?

Sans nul doute, le sacro-saint rendez-vous télévisuel du soir où toute la famille est réunie autour du même écran, la télévision, semble laisser petit à petit sa place à une consommation individuelle de contenus et nombreux sont d’ailleurs les opérateurs du câble ou de l’ADSL (Numericable, Orange…) qui font leur publicité autour de cette évolution.

C’est donc sur le même canapé, mais vers des centres d’intérêt totalement différents que vont certainement se dérouler les soirées à venir dans les foyers français, vous reconnaissez déjà peut-être le mode de fonctionnement actuel de votre foyer.

S’il se vendait 8,8 millions de téléviseurs par an en 2011, ce chiffre pourrait faiblir à une vitesse rapide pour ne plus arriver qu’à un « modeste » 5,5 millions en 2015. Inversement, les tablettes pourraient s’écouler en masse en 2015 puisque les projections prévoient plus de 6 millions de ventes pour cette seule année. Bien entendu, tout cela ne sont que des projections.

Pour autant, les Français, de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, ne consommeront pas forcement du contenu en solitaire, mais ne partageront plus forcement ce même contenu avec les personnes de leur entourage direct. Le phénomène de la tablette comme second écran tend d’ailleurs vers ce mode de fonctionnement.

Les chaines de télévision ne désarment pas malgré tout, elles ont d’ailleurs toutes (enfin, les principales) une application permettant de suivre le direct, revoir du contenu, mais aussi échanger sur les réseaux sociaux ce que l’on est en train de regarder. Le nombre de tweets parlant d’un même programme est en train de devenir une nouvelle mesure de l’audience que fait un programme. Plus que d’audience, on préférera parler de buzz, et c’est bien connu, ce qui fait parler et aussi ce qui fait regarder.

Enfin, plus que sur un smartphone, c’est la tablette qui semble être devenu l’objet préféré des Français pour regarder la télé et si le téléviseur n’est pas encore condamné à disparaître de tous les foyers, nul doute que le petit écran de votre iPad est appelé à lui faire de l’ombre dans les années qui viennent.

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •