Actu,Divers 30 mars 2011 14 h 42 min

Écran de l’iPad 2, les mystères de « la marque jaune »

Si, comme moi, vous avez remarqué que votre iPad 2 avait un souci au niveau de l’écran avec l’apparition de taches jaunes (souvent sur le bord de l’écran de l’iPad), pas de panique c’est un problème connu. On vous en parle.

De nombreux lecteurs et moi-même avons constaté que parfois l’iPad 2 pouvait afficher des tâches jaunes, plus ou moins grosses sur l’écran. Elles sont souvent localisées sur les bords de l’écran, souvent en bas, à proximité du bouton « Home ».

Si cela ne se voit pas lorsque l’iPad 2 affiche des couleurs, en revanche, lorsque votre écran est noir, cela saute aux yeux. Le phénomène est bien connu et ce n’est pas la première fois qu’il touche les produits de la marque à la pomme.

Ce phénomène porte un nom : « La fuite de lumière ». Il a aussi une origine, le non-séchage de la colle qui maintien le verre et l’écran.

Apple travaillant en flux tendus, une fois sortis d’usines, les iPad sont directement expédiés vers les lieux de vente. De ce fait, le temps de séchage n’est pas toujours respecté.

Que faire en cas de fuite de lumière ?

Bien entendu, votre iPad étant garanti et ce problème étant causé par Apple et non par vous, vous pouvez vous le faire échanger. Pour cela, il existe deux solutions :

— Vous téléphonez à Apple à ce numéro 0805 540 003 (service ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 45 et le samedi de 10 h à 17 h 45) et vous leur expliquer la raison de votre appel et la nature du problème. On risque de vous proposer de faire une restauration, dites que vous l’avez déjà effectué pour gagner du temps, de toute façon le problème est matériel et non pas logiciel. Dans ce cas, on enverra quelqu’un de chez UPS récupérer votre appareil, juste l’appareil sans rien d’autre. On vous promet un retour de celui-ci en moins d’une semaine. Bien entendu, celui-ci est remplacé, ce qui veut dire qu’il y a encore des stocks d’iPad en France.

— Vous rapportez directement votre appareil dans un Apple Store ou un magasin agréé (APR par exemple). Dans ce cas on vous échangera votre appareil directement. Pour cette seconde option, mieux vaut attendre que les stocks remontent, car pour le moment les magasins sont vides. C’est cette option que je vais choisir en passant chez mon APR dès que de nouveaux iPad auront été reçus.

yellow ipad 20110312 173048 Écran de liPad 2, les mystères de la marque jaune

Ceci dit…

Ce problème est très connu des utilisateurs, car il avait déjà touché de nombreux iPhone. Les traces peuvent disparaître progressivement au fur et à mesure de l’utilisation. Par exemple, j’ai encore des traces qui persistent à gauche au dessus du bouton « Home », mais j’avais aussi des traces en haut à gauche qui ont disparu. Accordez-vous un peu de temps avant de penser à changer votre iPad, les traces pourraient bien disparaître comme elles sont venues. Essayez de laisser allumé votre iPad au maximum et profitez-en pour vous en servir régulièrement.

En conclusion.

Il est vrai que c’est toujours dommage de se retrouver avec un tel problème sur un appareil qui coûte aussi cher. Néanmoins, notre impatience pousse aussi Apple à produire vite et à ne pas respecter tous les protocoles de fabrication à la lettre, les temps de séchage sont réduits pour livrer le plus rapidement possible les tablettes en magasin. Que les futurs acheteurs se rassurent, ce type de problème disparaîtra dès qu’Apple aura trouvé sa cadence dans la production des iPad 2.

Et vous, êtes-vous touchés par ce phénomène ?

 

Tags:

12 Commentaires

  • Une nouvelle critique. Desole, je vous parcours souvent donc … L’explication des process non respectes pour satisfaire notre impatience n’est pas vraiment professionelle. Il est tout a fait impensable qu’Apple laisse ce genre de deviation s’installer. C sont des process industriels et si vous avez deja travaille dans cet environnement, vous pouvez imaginer que l’on peut rarement devie ou alors, c’est une serie entiere qui est rebute et non quelques exemplaires. Il me semble plus probale que nous soyions face a un defaut de composant sur ce cas.
    De plus, et si vous permettez cette petite critique en esperant qu’elle vous aidera a grandir, vous donnez un ton tres complaisant sur ce produit. Meme quand vous etes face a un defaut, vous l’excusez par avance et suggerez l’indulgence. Je vous comprends et l’apprecie enormement de meme mais ce ton pourrait etre plus pragmatique et objectif, vos papiers en seraient encore plus interessants et pertinents il me semble. Maintenant c’est mon avis personnel et je ne cherche pas a vous nuire, juste a ous faire part de mes impression de lecteur. Cordialement, Vintage.

  • Pas de souci en ce qui concerne les critiques, sinon c’est la Corée du nord et on ne laisse pas la parole à nos lecteurs.
    Pour qu’un problème soit aussi récurrent (alors que déjà connu) il faut qu’il soit mineur car on ne peut pas imaginer Apple changer tous les iPad des usagers. Comme je le disais, avec du temps, les traces disparaissent et il est fort probable que les iPad retourné seront remis sur le marché par Apple mais sans trace car traité pour régler ce problème. Un défaut de composant me paraît plus étrange car ce n’est pas la première fois qu’Apple se trouve confronté à ce problème sur des appareils sortis dans la précipitation.
    Mon dernier paragraphe est autant a destination d’Apple qui bâcle ses produits ou son processus de fabrication que les consommateurs impatients et exigeants que nous sommes. Si je suggère l’indulgence c’est parce que dans bon nombre de cas les traces disparaissent avec le temps. L’objectivité me fait dire que ces traces me cassent les pieds, maintenant ce n’est pas non plus la fin du monde et le service après-vente plutôt réactif et compétent réglera ça assez rapidement. N’oublions pas que ce n’est que du matériel.
    En tout cas, à l’inverse de ce que l’on peut croire, je suis plutôt adepte de la critique construite, alors pas de souci.

  • Malheureusement un produit made in china, restera un produit made in china :-(

  • Moyen la remarque. J’ai un grand nombre de produits Apple chez moi fabriqués en Chine et qui sont très bons. Je rappelle que le cahier des charges est américain.

  • « Je rappelle que le cahier des charges est américain. »

    C’est bien là le problème, prenez exemple sur Renault, cahier des charges made in france, mais fabrication made in roumania ! Voyez le résultat …

  • Moi aussi j’ai ce problème c’est pas gênant mais le changerais surement plus tard :-)

  • De tous les produits Apple que j’ai et qui ont été fabriqué en Chine, c’est la première fois que j’ai un souci. Si j’ai un reproche à formuler ce serait plutôt vis-a-vis d’Apple qui devrait mettre son nez plus souvent dans le fonctionnement chez Foxconn.
    @Bamlot, tu as raison, c’est ce que je vais faire aussi, si le problème persiste, je vais attendre que les premières vagues d’iPad 2 passent et j’échangerai le mien quand il y aura un peu de stock.

  • Salut J’ai un problème avec mon Ipad 1 ils vont procéder a un échange mais je ne sais pas si ils vont me donner un ipad 1 ou 2 je dois aller le faire à Opéra vous en pensez quoi?

  • À mon avis tu auras l’iPad 1, sinon je sens que tous les possesseurs d’iPad 1 qui veulent le second modèle vont avoir un problème avec leur tablette. :-)

  • Après avoir lu l’article, je me suis dis que j’allais regardé si j’avais le même problème sur mon iPad 2 blanc… et en effet, j’en ai aussi.

    Cependant pour les voir il faut être sur un fond noir total avec la luminosité à fond.

    Je trouve ca tout de même lamentable venant d’Apple et du prix de la tablette.

  • Moi ça disparaît doucement au fur et à mesure des semaines. Effectivement, ça manque un peu de sérieux autant de problèmes.

  • Moi je c c’est poukoi sa fait sa !j’avais acheté mon ipad 2 sans sùart cover j’avait pas de fuite de lumière ,et des que j’ai acheté un smart cover et je les mis mon ipad 2 avait des fuite des lumiere ! c’est a cause di smart cover ! example quand vous m’était un aiment sur un écran sa fait des chose bizard moi je les fait et mon ecran d’ordinateur ne marche plus ! c’est pareil pour l’ipad 2 des que vous m’était le smart cover vu que c’est un aiment sa va l’abimé ! Acheté pas de smart cover

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •