Actu,Divers 12 mars 2013 7 h 33 min

Découverte d’un prototype d’iPad… datant de 2005

Si l’iPad n’a vu le jour officiellement qu’en 2010, Apple travaillait dans le plus grand secret sur ce type d’appareils depuis un bon moment déjà. En témoigne ce prototype qui a été découvert et qui montre que l’idée d’une tablette chez Apple ne date pas d’hier.

Antérieur à l’iPad, mais aussi à l’iPhone, c’est une découverte intéressante qui a été mise en avant par Ars Technica et qui montre bien que l’idée d’une tablette tactile chez Apple n’est pas si récente que cela (hormis le Newton qui était un appareil relativement différent).

Doté d’un écran 8,6′, cet appareil a donc été mis au point bien avant l’iPhone et l’iPad et confirme la thèse avancée par les biographes de Steve Jobs qui disent tous que du côté de Cupertino on a commencé à travailler sur l’iPad bien avant de s’attaquer à l’iPhone. Steve Jobs lui-même avait d’ailleurs confirmé la chose.

macgpic 1363007376 scaled optim Découverte dun prototype diPad... datant de 2005

Faisant 5 centimètres d’épaisseur, cet appareil a surtout la particularité de ne pas disposer d’un OS propre puisque c’est Mac OSX qui fait tourner cette tablette aux angles carrés.

Pour ce qui est de la connectique, si Apple se contente du strict minimum sur les générations de tablettes actuelles, ce prototype possède pour sa part 2 ports USB, un connecteur permettant d’y adjoindre un disque dur, un port Ethernet et même un port série dont on peut penser qu’il servait plus aux équipes d’Apple pour les phases de tests qu’autre chose.

Pour ce qui est de l’architecture interne, celle-ci se rapproche assez de ce que l’on trouvera ensuite dans des produits comme l’iPhone avec une puce ARM fournie par Samsung (200 — 233 MHz) pour propulser l’ensemble, bien moins rapide tout de même que celle qui équipera le premier iPhone.

macgpic 1363007894 scaled optim Découverte dun prototype diPad... datant de 2005

Mis au grand jour, ce modèle se présente donc comme l’un des lointains parents de notre iPad actuel et montre bien tout le chemin parcouru en 8 années, en sachant aussi qu’Apple s’est concentré un peu plus sur l’iPhone par la suite.

Si l’appareil a l’apparence d’un dinosaure à côté de l’iPad mini ou même de l’iPad Retina, il a été tout de même une bonne base de travail qui a mené à l’aboutissement de la première vraie tablette pour le grand public.

Tags:

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •