Actu,Applications,iPadou,Tests 25 mars 2013 8 h 02 min

CrossDJ, pour mixer sur iPad comme un vrai pro

CrossDJ de chez Mixvibes a réussi à se tailler une solide réputation sur le Mac App Store avec son programme permettant de transformer son ordinateur en une platine complète. Le programme prend la forme d’une application pour venir s’installer sur iPad et le moins que l’on puisse dire est qu’il est convaincant. On vous le présente.

Après avoir proposé, il y a déjà un bon moment maintenant, une application dont l’intérêt était de piloter son ordinateur à distance sur lequel était installée l’application CrossDJ, voici que Mixvibes nous propose cette fois-ci son programme phare sur nos tablettes.

Si rien de révolutionnaire n’est à attendre de cette application, il faut tout de même souligner que celle-ci se pose en concurrent sérieux des grosses applications de DJ sur iPad comme le célèbre Djay qui longtemps après sa sortie reste encore une référence.

mzl.iyrpxkyp.480x480 75 CrossDJ, pour mixer sur iPad comme un vrai pro

Mixvibes a donc pris le temps qu’il fallait pour proposer son propre programme sur tablette et il faut croire que cela a payé, car cette première version semble déjà bien aboutie. Comme pour toutes les applications de DJ, elle se tiendra à l’horizontale (mode paysage) et vous proposera deux platines côte à côte.

La présence du code couleur rouge et jaune pour distinguer les deux platines est vraiment très pratique, car cela permettra toujours de bien différencier les deux afin de ne pas se tromper lorsque vous allez devoir glisser un disque dessus ou encore pour suivre le tempo mélangé des deux pistes en haut de l’application.

Le premier point fort de cette application est son ergonomie et surtout la fluidité avec laquelle ce que l’on va effectuer sur notre platine va tout de suite prendre effet. Vous allez mixer ou scratcher en tout facilité, pour peu que vous ayez le talent pour réussir à faire cela.

mzl.jazdjlkc.480x480 75 CrossDJ, pour mixer sur iPad comme un vrai pro

Si vous n’avez pas le talent pour, ce n’est pas grave, la palette d’effets, de boucles, d’échantillonneurs ou encore la bibliothèque qui vous indiquera le BPM d’un morceau vous permettra d’arriver à un résultat un minimum cohérent et l’application vous permettra aussi de vous faire la main avant de vous lancer dans vos premiers sets en live.

Seul point négatif, il vient justement de la bibliothèque de morceaux où l’analyse de ces mêmes morceaux sera relativement longue, pour peu que vous ayez une bibliothèque bien fournie. C’est avec ce genre de détail que l’on sent bien que nous sommes sur un iPad et non pas un MAC.

Pour le reste, vous retrouverez toutes les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre sur un tel programme avec la possibilité de créer des boucles, des effets, de jouer sur le gain, de régler l’égaliseur aux petits oignons et pour ce qui est des platines, elles répondront parfaitement à vos moindres gestes.

Vos playlists iTunes pourront aussi être jouées directement depuis l’application, intéressant pour préparer une soirée à l’avance où vous n’aurez plus qu’à jouer sur les effets ou les transitions sans vous soucier de l’ordre des morceaux. Pour résumer, l’application s’adaptera assez facilement à votre type de fonctionnement.

mzl.vwocmopu.480x480 75 CrossDJ, pour mixer sur iPad comme un vrai pro

Le contrôle des effets se fera à partir d’un Pad X/Y qui viendra se superposer aux platines et qui vous permettra de contrôler ces mêmes effets du bout des doigts, vous aurez le choix entre 14 types d’effets. D’autres petites fonctions comme la pré-écoute au casque « Split » sont aussi possibles avec cette application complète.

Terminons en précisant que cette application est capable de prendre en charge de nombreux formats de fichiers musicaux et que la petite taille de l’écran de l’iPad mini vous permettra tout de même d’avoir une certaine précision dans vos mouvements.

Verdict : DJ amateur ou confirmé, les solutions pour mixer ou scratcher depuis son iPad sont nombreuses et il serait dommage de ne pas aller jeter un œil sur la dernière production de Mixvibes dont l’application se veut à la hauteur du programme pour MAC. Bien entendu, si la tablette d’Apple n’offre pas les mêmes possibilités qu’un ordinateur, vous aurez ici une application complète et très fonctionnelle qui vous permettra d’animer vos soirées sans la contrainte d’emmener avec vous un matériel lourd et encombrant. La réactivité et la souplesse de cette application finit de ranger CrossDJ parmi les meilleures applications de ce type sur iPad, à un prix souvent inférieur que la concurrence. Une application qu’il faudra vraiment surveiller de près !

CrossDJ (19,2 Mo) est disponible sur l’App Store au prix de 8,99 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.fualhqhs.480x480 75 CrossDJ, pour mixer sur iPad comme un vrai pro

mzl.frtxkzuw.480x480 75 CrossDJ, pour mixer sur iPad comme un vrai pro

Tags:

3 Commentaires

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •