Actu,Applications,Bons plans sur iPad,Tests 7 juin 2013 7 h 20 min

[Gratuité temporaire] Chagall: le message biblique, l’e-album exceptionnellement gratuit !

Application présentée sur le site au moment de sa sortie, nous voulions revenir dessus pour signaler sa gratuité temporaire et pour rappeler qu’une exposition autour de l’œuvre de Chagall est toujours visible au musée du Luxembourg. Cet e-album qui tourne autour du sacré et du message biblique dans l’œuvre de Marc Chagall est à découvrir sans plus tarder sur votre iPad.

Croyant ou non peu importe, le motif religieux reste l’un des thèmes centraux de la peinture à travers les siècles et l’un des grands peintres qui a réussi à se réapproprier ces motifs religieux en les modernisant au siècle dernier reste sans conteste Marc Chagall.

Le peintre, d’origine russe, consacrera une grande partie de son œuvre à son rapport à la religion et le musée national Marc Chagall situé à Nice propose une collection permanente regroupant les principales pièces du peintre autour de la thématique « le message biblique ».

mzl.qhahgzyv.480x480 75 [Gratuité temporaire] Chagall: le message biblique, le album exceptionnellement gratuit !

Avec ses personnages caractéristiques et l’utilisation particulière qu’il fait des couleurs, Chagall a essayé à sa manière de nous proposer une interprétation du message religieux. C’est d’ailleurs le massacre des juifs durant la Seconde Guerre mondiale (alors qu’il est réfugié aux États-Unis) qui va pousser le peintre à se tourner vers la Bible comme source d’inspiration pour une série de 17 grands tableaux aujourd’hui exposés au musée niçois.

L’application que nous vous présentons est éditée dans le cadre de l’exposition temporaire « Chagall, entre guerre et paix » qui se déroulera du 21 février au 21 juillet prochain au Musée du Luxembourg à paris, toutefois, les œuvres proposées ici sont conservées au musée Chagall de Nice. C’est d’ailleurs la RMN (Réunion des Musées nationaux) qui est à l’origine de ce projet et on ne peut que saluer cette initiative après les nombreuses autres applications de qualité qui sont déjà proposées sur l’App Store et que l’on ne manque jamais de vous présenter.

Comme souvent, l’application se présente comme la transcription numérique d’un ouvrage papier à ceci près que nous ne retrouverons pas ici de parcours thématique, mais plutôt une présentation des œuvres avec un texte d’une dizaine de lignes à chaque fois pour les contextualiser.

mzl.svijirhp.480x480 75 [Gratuité temporaire] Chagall: le message biblique, le album exceptionnellement gratuit !

Vous aurez compris qu’en plus de parcourir cet ouvrage de façon autonome, vous pourrez le prendre avec vous pour une petite visite au musée, l’application vous donnant quelques informations sur les œuvres.

L’ouvrage numérique, qui fait une cinquantaine de pages, propose aussi une reproduction de grande qualité des œuvres avec un niveau de zoom sur celles-ci assez impressionnant pour pouvoir apprécier le moindre détail d’une peinture qui en compte toujours beaucoup.

L’une des grandes spécificités de l’œuvre de Chagall est la richesse des couleurs et le moins que l’on puisse dire est qu’elles ont été parfaitement respectées ici. Pour avoir vu très récemment l’exposition lilloise autour de Chagall qui s’intitulait « L’épaisseur des rêves », je peux vous assurer que les amateurs du peintre y retrouveront cette richesse au niveau des couleurs qui est la marque de fabrique de ce peintre singulier.

Quelques vues du musée niçois sont présentes dans cette application qui se découpe en plusieurs parties comme l’œuvre globale elle-même se découpait en plusieurs parties (La Genèse et l’Exode, Le Cantique des Cantiques). On peut aussi apprécier dans une autre partie le travail du peintre réalisé sur vitraux ou le travail de mosaïque.

mzl.vmlxzfko.480x480 75 [Gratuité temporaire] Chagall: le message biblique, le album exceptionnellement gratuit !

D’autres œuvres plus éloignés de la thématique biblique sont aussi proposées en fin d’application, le musée ne cessant d’acquérir au fil du temps les œuvres de ce peintre qui avait ses habitudes dans le sud de la France (du côté de Vence).

Enfin, notons que comme souvent, l’application permet de laisser des signets sur les endroits qui nous intéressent le plus ou encore de prendre des notes, de quoi préparer sa visite dans les meilleures conditions. De même, vous pourrez naviguer au sein de cet ebook en utilisant la barre située au bas de celle-ci et qui apparaîtra (comme les options du haut) en tapotant une fois sur l’écran.

Verdict : une fois de plus l’iPad se révèle comme un appareil redoutable pour servir de vecteur culturel et c’est un véritable régal pour les amateurs de peinture et encore plus pour ceux qui apprécient le travail de Marc Chagall. Plus que jamais, l’iPad Retina rend parfaitement justice aux couleurs profondes et toutes en nuances du peintre et le niveau de zoom assez conséquent permettra de porter un autre regard sur les œuvres de Chagall. Le message Biblique est aussi l’occasion de porter un regard sur ce qui aura accaparé le peintre à partir des années 50 et qui restera comme l’un des travaux culturels les plus aboutis autour de la question religieuse au siècle dernier. Une application culturelle qui devrait rencontrer un public d’amateurs d’art ou de curieux qui ont envie d’avoir une première approche de ce peintre incontournable, curieux d’autant plus que l’application est gratuite, n’hésitez pas à la télécharger !

Chagall, le Message Biblique. L’e-album du musée de Nice. (332 Mo) est disponible sur gratuitement l’App Store en suivant ce lien : Lien iTunes

mzl.jgrhgsah.480x480 75 [Gratuité temporaire] Chagall: le message biblique, le album exceptionnellement gratuit !

mzl.kjbvnlgr.480x480 75 [Gratuité temporaire] Chagall: le message biblique, le album exceptionnellement gratuit !

Tags:

2 Commentaires

  • itrophe

    super … j’ai installé !!!
    hélas cette daube d’IPAD 1 plante vers la 7eme page, pas assez de mémoire … alors que j’ai tout fermé …

  • Merci pour cet article de qualité

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •