Actu,Applications 16 février 2012 11 h 38 min

BeatBlaster, et votre iPad se transforme en chaine Hi-fi

Nous avions déjà eu l’exemple d’une application qui transformait l’iPad en une chaine Hi-Fi, mais BeatBlaster va encore plus loin dans ce concept et propose une application d’une grande qualité, appelée à évoluer.

Montez à fond le son de votre iPad ou couplez le à un ampli ou, en utilisant l’Airplay, reliez-le à votre Apple TV branchée sur un ampli (c’est mon cas) et c’est parti pour de la musique haute-fidélité depuis votre tablette.

Comme Stereolizer en son temps (que nous vous présentions ici), BeatBlaster se propose de transformer votre tablette en une belle chaine Hi-fi et pousse le concept encore plus loin si vous avez un iPhone ou un iPod touch puisque ce sera votre télécommande.

Lancez l’application pour vous en convaincre, votre iPad s’est bien transformé en une chaine au design moderne et raffiné. Aluminium brossé noir, bouton brillant et effet bleuté sont les éléments centraux du design de cette superbe application.

Une fois passé l’émerveillement de retrouver une chaine complète sur son iPad, on commence à bidouiller et à tester ses fonctionnalités, et là non plus nous ne sommes pas déçus.

Nous allons prendre les éléments les uns après les autres. Au sommet, nous retrouvons l’équalizer qui servira aussi d’écran pour afficher les infos sur les morceaux et les artistes que vous écoutez ainsi que les paroles des morceaux (souvent absentes malheureusement).

Cette partie de la chaine reprend aussi les informations qui sont au sommet de l’iPad (heure, puissance du signal WiFi, charge de la batterie) ainsi que les options de configuration et de partage (Twitter, Facebook, email). Enfin, sur la gauche, on retrouve le petit symbole qui permet de transmettre la musique via l’AirPlay, ce qui est une option intéressante.

L’equalizer en lui-même affiche un beau rendu qui suit parfaitement le rythme des morceaux joués, c’est une pure merveille.

En dessous, nous avons l’ampli qui va permettre de sélectionner la source (radio, ipod), mais aussi de régler le volume ou d’avancer dans le morceau. À partir de cet élément, nous pouvons aussi accéder au haut-parleur ou encore à notre librairie musicale. À noter qu’on pourra aussi le faire en slidant vers la gauche (pour le haut-parleur) ou la droite (pour la librairie musicale). De ce point de vue, il faudra que des morceaux se trouvent embarquer dans votre iPad pour que l’application puisse les lire. Dommage qu’il ne soit pas possible de lire ses bibliothèques musicales à distance (celle stockée sur mon iMac). À chaque changement d’écran, il est possible d’avoir un contrôle sur la lecture et le volume du morceau, tout a été bien pensé et c’est dans le détail que cette application fait la différence.

Le troisième élément sera, selon la source choisie, un lecteur de CD symbolisant les disques de ma bibliothèque musicale que je suis en train de lire, ou un Tuner Radio. De nombreuses Webradios sont disponibles et pourront être sélectionnées et ajouter dans le même espace que votre bibliothèque musicale, mais en sélectionnant l’icône de la radio. Il manque tout de même de nombreuses radios françaises incontournables, comme Le Mouv par exemple.

Pour revenir sur la fonction CD, l’insertion et l’éjection d’un disque donnera lieu à un bel effet avec le disque qui entre ou qui sort de la fente, quand je vous disais que cette application est aussi intéressante sur les détails.

En slidant son doigt de haut en bas, vous allez même pouvoir faire apparaître la fameuse platine qui trônait au-dessus de toutes les chaines Hi-Fi dignes de ce nom. Depuis cette platine, vous pourrez avancer ou reculer dans le morceau, gérer le son, changer de piste… Les plus nostalgiques reconnaitront le petit son caractéristique que faisait le bras du tourne-disque lorsqu’on le soulevait et que le diamant quittait le sillon du disque ou venait s’y poser.

Pour revenir à la chaîne, le dernier élément vous propose justement un contrôle des morceaux en train d’être joués. Un gros bouton central met en lecture ou en pause et deux autres boutons font avancer ou reculer dans les pistes.

Je ne reviendrai pas sur les jolis effets bleutés qui accompagnent chacune de nos commandes et qui sont un régal pour les yeux.

Comble du luxe, si vous possédez un iPod touch ou un iPhone, vous pourrez piloter votre chaine en passant par la connexion Bluetooth de vos deux appareils. Comme pour la chaine, la télécommande est simple, mais belle et permet de contrôler intégralement sa chaîne Hi-Fi à distance.

Cette application est une vraie réussite et chez AppConcept on promet de régulières mises à jour et de nouvelles fonctionnalités à venir, on s’en régale d’avance. À noter que l’application fonctionne aussi en tâche de fond et vous permettra de faire autre chose sur votre tablette en même temps que passe la musique, même si on peut juste prendre du plaisir à regarder tourner le disque.

BeatBlaster – Transforme ton iPad en une véritable chaîne Hi-Fi est disponible sur l’App Store au prix de 2,39 euros en suivant ce lien : Lien iTunes

BeatBlaster Remote (pour iPhone et iPod touch) est disponible gratuitement sur iPad en suivant ce lien : Lien iTunes

Voici une vidéo qui présente l’application :

BeatBlaster iPad APP from BeatBlaster on Vimeo.

Tags:

5 Commentaires

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •