Actu,Divers 10 janvier 2013 10 h 57 min

Apple s’attaque aux arnaques sur l’App Store

Un phénomène s’est tristement répandu sur l’App Store, celui des applications arnaques qui vous promettent un jeu de qualité, voir une licence déjà connue et vous laisse en réalité entre les mains un jeu immonde, indigne d’être sur l’App Store. Pour éviter la chose, Apple a mis en place de nouvelles mesures.

C’est un phénomène en vogue qui était en train de prendre de l’ampleur sur l’App Store et nous sommes plutôt ravis de voir qu’Apple s’attaque enfin à ce souci qui a déjà piégé des milliers d’usagers de la boutique d’applications.

L’arnaque était assez simple, elle consistait à soumettre à Apple un jeu tout ce qu’il y a de plus basique, souvent avec des graphismes sommaires et un gameplay limité vendu à un prix peu élevé. L’application passait souvent par le système de validation automatique mis en place par Apple et aurait du se retrouver dans la catégorie des applications dites « blanches », c’est-à-dire celles que l’on ne télécharge jamais, car peu (voir pas du tout attractive).

Seulement, entre le moment de la validation et la mise en place sur l’App Store, les développeurs avaient avant la possibilité de changer captures d’écrans et nom de l’application. Ainsi, des développeurs peu scrupuleux remplaçaient le nom de leurs applications par ceux d’une franchise déjà connue (Pokémon, Halo, Minecraft, Super Mario…) et en profitaient aussi pour modifier les images de celles-ci.

sonic x screenshots Apple sattaque aux arnaques sur lApp Store

Présenté ainsi sur l’App Store, Sonic X n’était en fait qu’une vaste arnaque à 0,79 euro.

Ainsi, le programme pouvait se retrouver sur l’App Store avec le nom d’un jeu déjà bien connu et des captures d’écran alléchantes. Vendues à des prix attractifs, ces applications étaient souvent téléchargées assez massivement avant qu’Apple ne remarque la supercherie et les supprime.

Le comble, ces développeurs s’arrangeaient pour faire enregistrer sur l’App Store quelques commentaires positifs et de bonnes notes afin de mieux piéger encore les usagers attirés par ces programmes.

Afin d’en terminer avec cette supercherie qui avait tendance à se développer, Apple a décidé de modifier les règles de soumission d’une application pour être éditée sur l’App Store, ainsi il est désormais impossible de changer le nom ou encore les images tirées de l’application après validation par les équipes d’Apple.

Voilà qui devrait donc réduire ce phénomène de manière importante même si, revers de la médaille, les développeurs honnêtes qui aimaient profiter de cette possibilité pour apporter de nouvelles informations sur leurs applications s’en trouvent aussi sanctionnés au passage.

Une décision à double tranchant qu’Apple a dû se résoudre prendre devant l’importance de ces petites arnaques qui, mises bout à bout, ont aussi coûté cher aux utilisateurs de l’App Store.

Tags:

1 Commentaire

Laissez un commentaire

requis

requis

optionel


  •